Bienvenue sur le site officiel de ...

La mairie remercie l'ensemble des personnes présentes hier, lors de l'hommage qui a été fait en l'honneur de Samuel Paty.

Voici l'allocution prononcée par Madame Amélie CARO, Maire :

"Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les forces de gendarmerie,
Mesdames, Messieurs les sapeurs-pompiers,
Mesdames, Messieurs les représentants du corps enseignant,
Monsieur l’inspecteur académique,
Madame la conseillère départementale,
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui en hommage à Samuel Paty, victime de la barbarie terroriste, qui a frappé à Conflans Sainte Honorine vendredi dernier.

Nous retrouver aujourd’hui, journée nationale en sa mémoire, nous permet de démontrer que la république est plus forte même quand elle est frappée et surtout quand elle atteint le monde de l’éducation, un des piliers fondamental de notre société.

Samuel Paty avait 47 ans.
Samuel Paty était professeur d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulne.
Samuel Paty enseignait avec l’engagement de transmettre et d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage.

En pensant à lui, nous pensons évidemment à ses proches, à ses élèves, et à la communauté enseignante du collège de du Bois d’Aulne de Conflans Saint Honorine.

En pensant à lui, nous pensons aussi et surtout à tout le corps enseignant, soit plus d’un million de personnes, engagées pour accompagner les jeunes générations dans la découverte et l’appropriation du monde en leur inculquant les valeurs de laïcité, de liberté et de fraternité.

Cet évènement qui nous abasourdi tous, de par la violence et l’atteinte à la personne qu’il représente, nous laisse sans voix.

Enseigner c’est expliquer, transmettre, et aider à comprendre et à apprendre.
Aujourd’hui nous nous ne comprenons pas.

Aussi, il nous appartient à chacun de faire vivre aujourd’hui encore plus qu’hier les valeurs de la république et de continuer à accompagner nos jeunes dans un souci d’apprentissage et d’accompagnement en mettant de leur côté toutes les chances de réussite.

Sur Pleyben, nous avons tenu à associer l’ensemble des établissements scolaires, établissements scolaires qui s’organisent pour commémorer à la rentrée ce tragique évènement et qui pourront compter sur notre présence auprès d’eux. Nous avons également tenu à y associer la population et nous vous remercions pour votre présence.

Cette journée d’hommage, que rappellent ici les drapeaux en berne, invite chaque Pleybennois à se recueillir une minute, minute de silence que de nombreuses communes organisent en ce moment même dans le département.

J’inviterai chacun d’entre vous à respecter cette minute de silence après la lecture de la charte des droits de l’homme et de l’intervention d’un professeur du collège Louis Hémon.

J’invite Madame Delyssnider et Timothéo à procéder à la lecture de la charte des droits de l’homme.
J’invite Mme Gueguen, professeur d’histoire-géographie au collège Louis Hémon, à faire lecture d’un texte personnel."

A la fin de cet hommage, un dépôt de gerbe a été fait au monument aux morts, en mémoire de Samuel Paty et en soutien au monde enseignant.