Bienvenue sur le site officiel de la mairie de

Le chèque énergie est une aide de l'Etat qui permet de payer ses factures de gaz et d'électricité. Il est distribué tous les ans et de nombreux foyers à revenus modestes l'attendent avec impatience, surtout avec les augmentations successives du prix de l'électricité. En effet, son prix a encore augmenté au 1er février 2021, ce qui rend un peu plus difficile pour certains ménages de payer leurs factures.

Le chèque énergie est ainsi distribué en fonction des ressources du foyer, et les étudiants sont également éligibles à cette aide financière. Elle leur permet d'alléger leurs dépenses du quotidien comme le loyer, les mutuelles santé étudiantes ou leur abonnement téléphonique. A  ce titre, rappelons que depuis la rentrée scolaire 2019, les mutuelles étudiantes ne gèrent plus les relations entre la Sécurité Sociale et l'étudiant. Pour plus d'informations concernant le chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

Viens porter la parole des jeunes de notre commune !
Le Centre Communal d'Action Social de Pleyben (3 746 habitants) souhaite accueillir au sein de son service un ou une volontaire en service civique. En lien permanent avec l'élu en chargede la cohésion social et sans te substituer au professionnel, tu auras pour mission de :
- Aller vers les jeunes de la commune afin de recueillir leurs attentes, leurs idées et/ou les projets qu'ils souhaiteraient développer sur la commune,
- Tu apporteras ton soutient afin de les guider vers les structures déjà existantes (Point Information jeunesse, Point d'Accueil Ecoute Jeunes, permanence de la Mission Locale...),
- Aider à tisser des liens entre les différentes structures de la commune (maison de retraite, bibliothèque, salle de spectacle..) et les jeunes.
- Faire participer les jeunes autour d'un projet (théâtre forum, catch impro..) qui pourrait les aider à parler de leurs situations, leurs ressentis, mais aussi des risques
d'addictions.
Tu as des idées, elles seront les bienvenues !
Cette mission de service civique est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Le volontaire n'est pas recruté sur des prérequis. Il appuie le travail et la démarche en cours réalisés par les agents municipaux et les élus de la commune. Le volontaire sera amené à expérimenter et développer de nouvelles actions pour favoriser les échanges avec les jeunes de la commune (nouveaux outils de communication, nouvelles animations, participation aux animations des temps forts). L'objectif est de renforcer la qualité de l'action projetée par la municipalité.
Quand ? À partir du 1er décembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Contact :
Claude PLUSQUELLEC (Directeur des services) - Tél : 02 98 26 72 91 - Place Charles
de Gaulle – 29190 Pleyben

La société Colas doit procéder à la rénovation de la route communale entre Croas Nu et Moulin du Chantre les mardis 16, mercredi 17 et jeudi 18 novembre prochain.

La voie sera barrée dans les deux sens et interdite à la circulation de tous véhicules, sauf pour les riverains dans la mesure des possibilités au fil de l’avancée des travaux.

Une déviation sera mise en place via la route départementale 48, Killiégou, Garzalec, Penguily et Moulin du Chantre.

Une vigilance particulière est demandée aux automobilistes durant la durée de ces travaux.