Bienvenue sur le site officiel de la mairie

La mairie de Pleyben convie tous les nouveaux habitants de la commune depuis 2020, à un pot de bienvenue le vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h30 à la salle des fêtes, afin de faire plus ample connaissance !

Ce moment de partage et de convivialité a pour objectif de renseigner les nouveaux pleybennois sur les atouts et le fonctionnement de la commune, et ainsi répondre aux différentes interrogations que vous pouvez avoir.

On espère vous y voir tous, et nous avons hâte de faire votre connaissance !

Pour l'année scolaire 2022-2023, l'inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai.

Cette inscription se déroule en ligne, à l'adresse suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/finistere. La date limite d'inscription aux transports scolaires est fixée au 18 juillet. Une majoration de 30 euros sera appliquée pour toute demande d'inscription reçues après cette date.

Ci-joint, une note explicative présentant les modalités techniques de l'inscription au transport scolaire ainsi qu'une plaquette d'information.

Transport scolaire

Plaquette_2022

Poids: 318.64 ko
Clics : 23
Date d'ajout: 2022-05-09

Notice_2022

Poids: 96.24 ko
Clics : 18
Date d'ajout: 2022-05-09

Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur sont site une foire aux questions permettant de trouver des réponses aux principales questions relatives à l'inscription scolaire. Les familles peuvent également contacter la centrale d'appel BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d'un appel local).

Le tarif pour l'ensemble de l'année scolaire est fixé à 120€ pour les 1er et 2ème enfants transportés, puis 50€ pour le troisième. La gratuité s'applique à partir du 4ème enfant. Les internes peuvent bénéficier d'un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et paieront 120€ pour être transportés en train. Le tableau de la sectorisation des transports scolaires 2022-2023 est accessible sur la page dédiée au transport scolaire sur BreizhGo.bzh. Pour les élèves hors secteur, l’élève pourra bénéficier d’un titre de transport scolaire si le service de transport existe uniquement dans la limite des places disponibles et sans création de point d’arrêt.
Les familles peuvent demander la création d’un point d’arrêt sous réserve de certaines conditions qui sont présentées dans le règlement régional des transports scolaires. Le formulaire de demande de création d’arrêt est en ligne sur le site BreizhGo.bzh. Les demandes sont à formuler par les familles jusqu’au 31 mai pour une éventuelle prise en compte pour la rentrée de septembre 2022. Passé ce délai, une demande peut être formulée jusqu’au 31 août pour une éventuelle prise en compte après les vacances de la Toussaint.

Une page dédiée à l’information des familles sur la création des points d’arrêt a été mise en ligne sur le site BreizhGo.bzh : https://www.breizhgo.bzh/creation-arret-scolaire.

279382111 555538312802049 2177009154675796595 n

Dimanche matin, tout le monde s'est réuni au Monument aux Morts pour commémorer le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Genevièvre Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées - chargée de la mémoire et des anciens combattants, a livré un message officiel. A la suite de son discours, les habitants ont rendu hommage aux 8 pleybennois classifiés Morts pour la France dont les noms ne figuraient pas encore sur le Monument. Après 2 ans de recherches et de vérifications des histoires auprès des familles, des pleybennois qui ont la mémoire de ce qu'il s'est passé à l'époque, des organismes de souvenirs, etc...

La nouvelle plaque a été inaugurée et l'on peut désormais y voir les noms de ces 8 pleybennois :

- Victor LE COMTE mort le 13 septembre 1939 à Casablanca dans l’explosion d’un navire bourré d’explosif.

- François TROADEC, tué à Landeleau alors qu’il livrait des chevaux réquisitionnés par les allemands

- Yves JAMET et ses 2 fils, Jean et René JAMET, François MARTIN et Yves LE MOAL fauchés par une mitrailleuse près de Kerviadeg alors qu’ils rentraient des champs le 5 août 1944. Sans oublier Jean-Louis LE GUERN également tué à cette occasion mais dont le nom doit être inscrit sur le monument aux morts de Plonevez-du-Faou où il résidait.

- Jean-Louis BLAIZE décédé le 6 août 1944 à son domicile de Keravel, rue longue aujourd’hui, des suites de balles allemandes reçues la veille.

Les familles des victimes étaient présentes pour assister à l'inauguration de cette plaque et ainsi leur rendre hommage.

Il est possible qu’un 9ème nom y soit bientôt inscrit puisqu’une démarche de reconnaissance « Mort pour la France » est en cours pour un autre Pleybennois également mort sous les balles allemandes.

279496528 555538829468664 5845843465201181311 n

La Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay a défini la composition de son comité de partenaires lors de la délibération du 5 avril 2022, une instance de dialogue et de concertation sur la thématique de la mobilité.

Les réunions se dérouleront au moins une fois par an et associe des représentants de la CCPCP, des employeurs, des partenaires institutionnels et des associations d'usagers et habitants. La Communauté de Commune lance donc un appel à candidature, où à l'issue deux habitants seront tirés au sort.

Lors de ces comités, vous serez amenés à discuter du fonctionnement du service de bus des plages, de transport à la demande (TAD), de l'organisation du covoiturage, de l'évolution des dessertes régionales en autocar, des dessertes TER, de la modernisation de pôles d'échange, de l'aménagement de pistes cyclables...

Pour participer à l'amélioration de la mobilité sur le territoire et intégrer le comité des partenaires, répondez au questionnaire ci-dessous avant le 1er juin 2022 et retournez le par courrier :

CCPCP
9 rue Camille Danguillaume