ccrp

icone-arvest_copy    icone-tourisme1_copy

bibli

L'Art nous Regarde

lessive

L’ART NOUS REGARDE

L'Ecole Publique participe cette année à cette grande manifestation :

Explications :

La Grande Lessive® DU 21 octobre 2010

La Grande Lessive®?

La Grande Lessive® est le titre d’une installation artistique éphémère qui se déploie, en France et dans de nombreux lieux dans le monde, deux fois par an depuis fin 2006. A ce jour, cette action qui ne bénéficie d’autre aide matérielle (subvention, mécénat, sponsoring) s’est déroulée dans plus de quarante pays grâce au bouche à oreille et à la toile. La Grande Lessive® fait référence au principe d’étendage comme étant l’une des modalités de l’exposition. Il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et ? en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait  afin de développer le lien social et de promouvoir la pratique artistique. L’appellation La Grande Lessive fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI afin de protéger son usage et l’esprit de la manifestation. Il n’y a ni remise de prix ni vente.

 

Principe

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites accueillant des publics : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs ou cités, places publiques ou rues.

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ce lieu sont invités à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions, de format A4, à l’aide de pinces à linge. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie visuelle sont ainsi montrés pour une durée limitée en principe à cette journée. Nul n’est besoin d’être un professionnel. Les réalisations sont élaborées par ceux qui participent. L’installation collective peut ainsi rassembler quelques réalisations comme plusieurs centaines ou milliers.

 

Objectifs ?

L'idée est simple et s’adresse à tous. Les objectifs sont d’ordre :

artistique : c’est une installation éphémère réalisée par des milliers de personnes un même jour,

pédagogique : il s’agit de susciter le désir de développer une pratique artistique et de promouvoir

l’enseignement artistique,

social : le dispositif, simple et fédérateur, initie rencontres et échanges.

 

Historique

Initiée fin 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cette idée séduit de plus en plus de personnes. Le

principe se propage de bouche à oreille et grâce à la toile. A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fait exister cette action sur plus de 1500 sites différents dans plus de 40 pays. La Grande Lessive® est déjà passée par la France métropolitaine (plusieurs centaines de lieux

à chaque édition), la Nouvelle?Calédonie, la Polynésie française, La réunion, Mayotte, la Guyane française, la Martinique, la Guadeloupe.

La Grande lessive est passée par la Chine, le Cambodge, la Malaisie,  la Thaïlande, le Japon, le Myanmar, Madagascar, l'Ouzbékistan, l'Ukraine, l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne et les Iles Canaries, la Principauté de Monaco, la Suisse,  le Guatemala, la Colombie, le Panama, le Mexique, l'Uruguay, le Vénézuela, la Colombie, Haïti, le Guyana, les Etats?Unis, le Québec, le Cameroun, le Bénin, l'Angola, le Niger, le Gabon, le Sénégal, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats arabes unis, l'Algérie, la Lybie, l'Egypte, la Turquie, la Syrie, l'Inde.. Elle aura lieu pour la première fois en Italie, au Bangladesh et en Corée du sud.

 

 

Une Grande Lessive® exceptionnelle intitulée Pensées détachées a eu lieu durant trois semaines à la Bibliothèque nationale de France à Paris en janvier 2010. Elle a réuni des réalisations de lecteurs, visiteurs et personnes travaillant à la BnF. Certains étaient des artistes confirmés, d’autres non. Une sélection des oeuvres est en ligne à l’adresse :

http://expositions.bnf.fr/lecture/pensees/index.htm.

 

Le Musée de l’or de Bogota en Colombie a également participé à l’édition de mars 2010. Le Centre d’art de Rochechouart a contribué à deux éditions et le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis participera à celle du 21 octobre prochain.

 

A chacun sa Grande Lessive®

Chacun organise La grande lessive® à sa manière. Dans les établissements scolaires situés en France, cette action est devenue un rendez-vous inscrit dans les projets d’école. Elle permet également de rassembler des établissements situés dans une même zone géographique (à Limoges plusieurs dizaines d’établissements..) ou disséminés dans le monde (établissements enseignant le français hors de France). La Grande Lessive® déborde toutefois le cadre scolaire pour investir la cité et contribuer au développement du lien social. Des bibliothèques participent (Fumel, Monaco..) et de nombreuses municipalités organisent cette action intergénérationnelle : Chaville, Carcassonne, Chinon, Chatellerault, Nogent-sur-Oise, Puteaux, Draguignan, Lyon 8ème, Valentigney, Chatenoy-le-Royal, Torcy, Le Creusot.. Les municipalités de Jurançon ou de Châlon-en-Champagne  par exemple vont prendre part à cette action en octobre.

La création de liens se concrétise également par la participation de bailleurs sociaux important comme LOGIREM de Marseille ou par celles de lieux comme l’Institut médico-éducatif de Bourgouin-Jallieu, la maison familiale rurale et l’établissement pour personnes âgées dépendantes de Plérin, le centre social La roseraie de Carcassonne..

 

Actualité

Le 21 octobre la prochaine Grande Lessive® sera l’occasion de nouveaux défis. Une liste provisoire des participants est en ligne sur le site de l’action à la rubrique Lieux.

 

Questions posées

- Pourquoi une idée aussi simple suscite-t-elle un tel intérêt ?

- Quelle place faire à l’art dans nos vies et dans la cité ?

- Et si, pour vivre aujourd’hui, la créativité était de rigueur ?

- Pourquoi activer ou développer le lien social grâce à l’art ?

- Quelle place accorder à l’éducation et à l’enseignement artistique à l’école et ailleurs ?

 

Plus d’infos

Le site http://www.lagrandelessive.net détaille le principe de La Grande Lessive® et permet de s’y

associer. Des archives, des échos, ainsi qu’une rubrique Presse donnent un aperçu des éditions

précédentes. La rubrique Lieux signale les  premiers lieux inscrits à chaque édition.

 

Vous pouvez également écouter l’émission de France Inter consacrée à la Grande Lessive® le 18 mars 2010 Un temps de Pauchon réalisée par Hervé Pauchon et d’une durée de 9 minutes. (site France Inter ou page d’accueil site http://www.lagrandelessive.net ).

 

Pour tout contact, nous vous remercions de nous adresser un message électronique via la page Inscription (le clic sur le logo ouvre sur une page de messagerie) ou de nous écrire directement à :

lagrandelessive(at)gmail.com.

 

 

Agenda

se_module_calendrier_136 - style=default - background=sticky
<<   201312<201411 December 2014 >20151   >>201512
M T W T F S S
1 2 3 4 5 /joomla-mairie/index.php/en/component/allevents/display/event/default/1-loto-organise-par-le-stade-pleybennois?Itemid=191
6
  •  Loto organisé par le Stade Pleybennois
7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
136201412