Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

L’ossuaire : c’est le plus ancien du Finistère en tant qu’édifice indépendant de l’Eglise. Daté du XVI ème siècle il se distingue par son architecture gothique très raffinée et flamboyante. Accolé à l’ancien cimetière, il servit normalement de chapelle funéraire et de lieu de conservation des ossements des Trépassés. Puis il fut école et bureau de poste. En 1850, les conscrits y étaient tirés au sort et les médecins y tenaient leurs séances de vaccination. Aujourd’hui, il abrite un petit musée des traditions locales.