Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

L’Eglise est un bel édifice mi-gothique, mi-renaissance avec sa tour majestueuse surmontée de clochetons et d’un dôme à lanternes symbolisant la richesse passée de la Paroisse, ses deux jolis clochers gothiques et sa sacristie quadrilobée. Précédée d’un porche finement décoré et garni des statues des apôtres entourant celle de saint Germain, patron de l’église, la nef impressionne par sa voûte lambrissée du XVI ème siècle dont les nervures et la curieuse sablière qui l’entoure sont sculptées et peintes de sujets mythologiques ou sacrés dont 62 personnages et 116 clefs. Ressortent également, les vitraux anciens, le maître-autel remarquablement ciselé, le retable des Trépassés, deux beaux tableaux de la descente de la Croix et des disciples d’Emmaüs, les magnifiques orgues de Dallam (1688), les nombreuses statues polychromes et la vitrine de présentation d’objets sacrés.

L'intérieure de l'église en vidéo :