Bienvenue sur le site officiel de ...
Site officiel de Pleyben

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang. Important :

- les personnes qui souhaitent se rendre sur un lieu de collecte fixe ou mobile doivent obligatoirement prendre rdv sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - afin d’accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés de personnes qui ne viennent pas pour donner leur sang. Les donneurs sont attendus :

À Pleyben

Le 31 mars de 8h15 à 12h30 À la salle Arvest

Continuer à donner pour répondre aux besoins des patients Dans le contexte de l’épidémie, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Les citoyens sont donc autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites fixes et mobiles de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller comme motif l’assistance aux personnes vulnérables et en précisant qu’il s’agit du don de sang).

Impacts sur la fréquentation des lieux de collecte En début de semaine dernière, du fait des collectes annulées et d’une baisse de fréquentation importante des collectes maintenues, l’EFS n’a collecté que 60% des dons attendus. Néanmoins, l’appel à la mobilisation des donneurs lancé au milieu de la semaine a été entendu et les donneurs sont nombreux à se mobiliser depuis.

Les collectes de sang ne peuvent être interrompues durant la période de confinement : 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne. C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins constants en produits sanguins pour les malades, il est essentiel que cette mobilisation se poursuive dans les jours et semaines à venir.

Des mesures mises en place pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles pour le don de sang Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur l’ensemble des collectes pour éviter les risques de transmission du virus. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est demandé aux donneurs de prendre rendez-vous avant de se rendre en collecte, de respecter une distance de sécurité d’un mètre avec les autres donneurs et les autres L’EFS demande à tous les donneurs de bien respecter les indications livrées par les personnels de collecte et les gestes barrières, efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Sécurité transfusionnelle : le coronavirus est un virus se transmet par les voies respiratoires et non par le sang. La virémie (présence du virus dans le sang) n’a été constatée, à ce stade des connaissances, qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n'est autorisé en cas de symptômes de maladies.

Pour donner

Ne présenter aucuns symptômes grippaux. Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.

Se munir d’une pièce d’identité pour un 1er don.

Toutes les informations sur les dons, les lieux où donner : se rendre sur dondesang.fr ou sur l’application mobile don de sang.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris