Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

Démarches en ligne : CNI, passeports, cartes grises et permis de conduire à portée de clic !

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles pourront être effectuées en ligne, 24h/24 et 7 j/7.

Vous pouvez accéder aux télé-procédures :

- depuis votre domicile, via une connexion Internet,

- chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles),

- depuis un point numérique, situé en préfecture à la sous-préfecture de Brest, bientôt à la CECCOB de Carhaix (opérationnel mi-octobre) puis début 2018 à la sous-préfecture de Morlaix,

- dans un espace numérique, chez les partenaires du ministère de l’Intérieur, telles que les mairies, les associations, etc.

Les télé-procédures sont des opérations sécurisées, accessibles depuis des sites administrés par les services de l’État : www.demarches.interieur.gouv.fr , www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr

Elles sont d’ores et déjà opérationnelles, avant un passage au tout numérique prévu au mois de novembre prochain. En effet, à compter du 6 novembre 2017, il ne sera plus possible de déposer de dossier en préfecture ou en sous-préfecture pour ces titres.

Les télé-procédures sont un gain de temps et de confort pour l’usager qui n’a plus à se déplacer pour effectuer ses démarches.

Dès à présent, le Préfet du Finistère encourage les usagers à procéder aux démarches en ligne.