Commune de PLEYBEN
Commune de Pleyben

Le VAP numéro 28 pour la période décembre-janvier 2019 est en ligne !

Bonne lecture à tous.

Télécharger

1918

Pour nous tous, 1918 marque la fin de la première Guerre Mondiale. Voici aussi venue l’heure de la commémoration, retour salutaire sur notre passé, celui d’où nous venons. Temps du souvenir et de l’hommage, il est avant tout celui de l’analyse et de la réflexion pour nos plus jeunes.

Si 1918 est l’année de l’arrêt des combats, elle est aussi l’année des bilans.

Tout d’abord les bilans meurtriers des différents belligérants, français, belges, russes, italiens, anglais, portugais, canadiens, australiens, néo-zélandais, allemands, roumains, turcs, etc… ; le bilan géographique, la renaissance de la Pologne, l’écroulement des empires russe, austro-hongrois, ottoman, l’arrivée des USA sur la scène internationale, sans oublier l’Allemagne réduite à passer sous le joug des vainqueurs ; enfin, les conséquences économiques et financières que personne n’avait osé imaginer.

Bref, rien n’était gagné. Cette Grande Guerre faisait passer le Monde d’un siècle à l’autre, du 19ème au 20ème, de l’utopie du progrès à la réalité d’un massacre européen de 12 millions de morts.

Organisée par la mairie de Pleyben et dédiée à tous ces soldats, d’ici ou d’ailleurs, qui se sont levés pour s’opposer à l’envahisseur, une exposition - différente de celle de 2014 - se tiendra du dimanche 11 novembre au dimanche 18 novembre inclus à la salle de l’Arvest et réunira des panneaux pédagogiques, des cartes, des uniformes, des vitrines, des journaux et des documents photographiques d’époque et divers matériels.

Elle contribuera, avec l’aide de spécialistes, à guider les visiteurs dans cette approche de fin de Guerre, celle qu’on a surnommée, prématurément d’ailleurs, la Der des Der.

Des conférences qui se tiendront dans la salle de l’Arvest viendront compléter cette exposition qui sera ouverte de 9H00 à 20H00 en continu. Entrée gratuite.


                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                        Yvon Kerurien

Le PIJ communautaire fait sa 7ème rentrée et propose désormais deux accueils sur le territoire, à Châteaulin au 3 quai Robert Alba et à Pleyben, place Charles de Gaulle à côté de l'office du tourisme. Des rendez-vous sur les communes de la CCPCP sont également possibles à la demande pour les jeunes dans l'impossibilité de se déplacer.

Les deux animatrices, Anne-Cécile Orain et Isabelle Le Gall Ribouchon, accueillent tous les publics et en priorité les 13-30 ans, en toute confidentialité, afin de répondre à leurs demandes d'information sur de nombreux sujets : études et métiers, volontariat, premiers jobs, recherche de stage, BAFA, logement, accès aux droits, santé, loisirs et vacances, mobilité... Elles sont également disponibles pour proposer leur soutien à la rédaction de CV, de lettres de motivation, pour accompagner les jeunes dans leurs projets d'orientation scolaire ou professionnelle ou pour les aiguiller vers les partenaires plus à même de répondre à leurs besoins.

Si Anne-Cécile et Isabelle interviennent dans les collèges et lycées pour des permanences documentaires régulières mais aussi des animations en lien avec les équipes éducatives, elles organisent également des ateliers collectifs gratuits au fil de l'année sur des thématiques ciblées.

Le PIJ, c'est aussi un lieu où il est possible de se connecter à Internet en WIFI, d'imprimer ses CV ou tout simplement de venir échanger avec les animatrices et pourquoi pas, de proposer des idées d'ateliers.

Enfin, le PIJ propose un fichier de baby-sitters ayant suivi des ateliers de puériculture et de prévention des accidents domestiques. Les animatrices sont à votre écoute pour vous donner toutes les informations utiles. Vous pouvez les contacter au 02 98 86 13 11 ou au 06 40 05 45 42, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Facebook Messenger PIJ Pleyben Châteaulin Porzay.

Horaires d’accueil à Pleyben :

  • Période scolaire : mercredi de 14h à 18h
  • Vacances scolaires : du mardi au jeudi, de 14h à 17h
  • Autres créneaux : sur RDV


 

tyram

L'heure de la rentrée a également sonné pour Ty Ram,

vous trouverez en rubrique "Petite enfance" le 35ème numéro de Ty Ram infos.

Bonne rentrée à tous

Céline COULOIGNER, Fanny BOURDIER, 

animatrices Relais Parents Assistantes Maternelles,  

Communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay et Monts d'Arrée Communauté

02.98.26.69.68 (poste 3)/06.73.65.85.13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris